Nous pouvons vous aider
09 81 79 55 20

LES 3 POINTS A CONNAITRE SUR LE FONCTIONNEMENT D'UN ADO.

HERVE KUROWER - Information - Lundi 22 Mars 2021

1- LE PLAISIR
Un adolescent est dans le plaisir immédiat qui parfois peut relever de l’ordre de la pulsion. Il est par nature inconséquent et par destination axé sur ses propres plaisirs.
L’adulte doit intégrer que cela est tout à fait normal. On ne peut lui en tenir rigueur.
Un ado ou un enfant qui est capable de se projeter dans l’avenir, d’être responsable, complètement autonome, ça s’appelle dans le meilleur des cas: un adulte!
2- LA LIMITE
Le(s) parent(s), doi(ven)t lui inculquer la notion de limite, de respect, d’empathie, le gout de l’effort, la persévérance devant l’échec (ne dit on pas qu’il n’y a pas d’échec mais que des apprentissages?), l’altruisme, l’écoute.
L'impéritie de l’adolescent, de l'enfant même est tout à fait naturelle! A nous de les construire, de les modeler, de les éduquer. Ils sont à ces âges là, comme de la pâte à modeler, malléables et réceptifs.
3- LA CONTRADICTION
L’adolescent est une contradiction. Il se croit grand sachant qu’il ne l’est pas encore, il se veut libre en espérant avoir des limites, il se pense autonome alors qu’il est dépendant de ses parents, de ses professeurs, du monde adulte en général.
Epris de liberté et d’expérimentations, il teste instinctivement les limites, imagine des stratégies de contournement, passe à l’acte éventuellement, les proportions de ces limites doivent être définies par les parents, par l’adulte.
( PS: le dessin montre exactement ce qu'il ne faut pas faire! 😉 )