Un consultant éducatif à domicile depuis 2009
06 99 82 87 80

Les séjours de rupture oui, mais à quel(s) prix???

Les séjours de rupture oui, mais à quel(s) prix???

Consult Educ' - Actualités - Mardi 09 Avril 2019

En parcourant la toile , nous avons remarqué que certains organismes privés proposent des séjours de rupture au nom d'un accompagnement familial, but louable en soi.

Passées les premières pages de ces sites, nous découvrons bien vite qu'il ne s'agit en fait que de vendre en première intention des séjours de rupture, sans même avoir rencontré la famille ni le jeune, le tout sur 5 jours par exemple...moyennant bien évidemment quelques millers d'euros! On vous explique tout cela au téléphone au préalable et si vous vous montrez dubitatif malgré que vous soyez en pleine détresse, on vous proposera tout de même un rdv physique (rémunéré bien sûr).

L'essence même du séjour de rupture est de "rompre" précisément.
Plusieurs ingrédients sont alors nécessaires: crise intra familiale, rupture de la communication, un panel de solutions ont été tentées etc...

Une rupture de 5 jours pour régler tout ça? Alors le programme se veut allèchant: activités en tout genre qui invoquent l'estime de soi, le respect des règles, la prise risque etc... au programme : saut en parachute, treck, équitation, canyonning, via ferrata, etc...

Ne s'agirait il pas plutôt là de "vacances"? pour les jeunes ... et pour les organisateurs?
L'UCPA , société dans laquelle nous n'avons aucune action, le fait très bien depuis de nombreuses années!

CE N'EST PAS SERIEUX et même proche d'une escroquerie dont l'inavouable but est de profiter de la détresse des gens en leur promettant n'importe quoi. 
Un séjour de rupture s'inscrit dans la durée, le travail éducatif doit prendre le temps comme allié, avec des objectifs précis, par le biais d'activités destinées à faire en sorte que le jeune quitte sa zone de confort par exemple, qu'un lien privilégiése tisse entre l'éducateur et l'ado, les taches quotidiennes de vie en commun pouvant être réinvesties de retour au sein de la cellule familiale, avec un suivi personnalisé ensuite.
Ceux que nous organisons se passent ainsi et sont enclenchés en cas de dernier recours. 
Ils sont  intuitu personnae, à la carte, nous définissons ainsi les objectifs à atteindre avec la famille, sur une durée de plusieurs semaines. Bien sûr, ils représentent un budget puisque nous mettons à disposition un éducateur spécialisé mais jamais nous ne proposons cela en première intention dans le seul but d'emmener x jeunes sur une période de 5 jours multipliés par 4 semaines multipliées par quatre ou cinq mille euros par personne!

En espérant que cet article vous épargnera des déconvenues.