Je ne comprends pas pourquoi les sacs à roulettes sont interdits, ils soulageraient tellement le dos des enfants, qui arrivés à l’adolescence peuvent présenter des scolioses lombaires ou autres maux de dos ou de nuque.

Je ne comprends pas pourquoi les cours ne sont pas dispensés en numérique en cette année scolaire 2024-2025, en ce premier quart du … 21ème siècle!

Je ne comprends pas pourquoi, faute de supports numériques dans nos écoles, les livres ne sont pas doublés: un exemplaire pour la maison, un pour l’école.

Je ne comprends pas pourquoi, faute éventuellement de budget pour doubler les livres (sic!), on ne pourrait pas simplement projeter ou photocopier la ou les pages concernées de la leçon du jour ou du lendemain?

Je ne comprends pas pourquoi il faut tant de cahiers qui alourdissent encore plus le sac à dos de nos élèves alors que les professeurs pourraient tout simplement demander aux élèves de venir avec quelques feuilles.

Et vous , comprenez vous quelque chose?

Les professionnels de santé ont statué : le cartable d’un enfant ne doit pas dépasser 10 % de son poids. Concrètement, ça donne quoi ? Par exemple, si votre enfant pèse 30 kg, son sac rempli de matériel scolaire ne devrait pas dépasser 3 kg.

Conséquence : de nombreux enfants souffrent de maux de dos.

Voici le poids des cartables après une étude récente : 5,70 kg en moyenne, et 8 kg au maximum mais en réalité, le poids moyen d’un cartable est de 8,5 kilos.

Certaines habitudes et postures de votre enfant peuvent vous faire penser à un cartable trop lourd.
Les signes avant-coureurs d’un sac à dos trop lourd sont les suivants :

– L’enfant se penche vers l’avant pour balancer le poids du sac ;
– Il lève une épaule afin d’éviter que la bretelle ne glisse ;
– Le sac lui bat sur le postérieur quand il marche ;
– Il doit placer une main sous son sac afin de soulager la pression sur ses épaules ;
– La peau de l’enfant porte les marques des bretelles quand il les enlève ;
– Il se plaint de douleurs au dos, au cou ou aux épaules.

ALORS POURQUOI LES CARTABLES À ROULETTES SONT ILS INTERDITS ???

Celui-ci met tous les élèves sur le même pied d’égalité. Fini les marques, fini les préoccupations liées à l’apparence, fini les signes extérieurs de richesse!

En faisant ce choix, l’école aide les élèves à se distinguer par leur travail, leur comportement et leurs talents, et non plus par leur tenue vestimentaire.

Néanmoins, dans la dernière étude en date récemment, les élèves scolarisés dans un établissement avec uniforme obtenaient les mêmes résultats que ceux scolarisés dans un établissement sans uniforme, et le climat scolaire ne différait pas entre les deux établissements. Les études concluent globalement à l’absence d’effet sur la réussite et le climat scolaire (comportement des élèves, harcèlement).

Certains acteurs de l’éducation espèrent que le port de l’uniforme ait un effet positif sur la discipline ou sur le sentiment d’appartenance à l’école, ce qui pourrait se traduire par une plus grande implication dans le travail et donc de meilleurs apprentissages. D’autres craignent que le port de l’uniforme soit une mesure purement cosmétique et ne change rien à l’attitude des élèves vis-à-vis du travail scolaire. Cela nécessite donc d’être confirmé par une expérimentation pour confronter les intuitions sur cette question aux faits scientifiques.

Le ministère dit : « L’uniforme permettra de lutter contre le harcèlement scolaire ». La tenue unique n’empêchera pas les moqueries ou agressions de tous ordres. Au contraire, elle peut les provoquer en cas de tenue inadaptée au corps de l’enfant.

Et vous, quel est votre avis?