L’éducatif à domicile depuis 2009
06 99 82 87 80

Notre approche

La méthode Consult Educ': l'Education Active

Qu’est ce que l’Education Active?


L' Education Active met le(s) parent(s) au coeur de l'action éducative.


Plus qu'un concept, l'Education Active, fruit de mes réflexions et de mes 30 années sur le terrain, propose des solutions concrètes et rapidement applicables.
A ce jour, plusieurs milliers de familles ont bénéficié de cette approche dont j'ai fait une méthodologie, et qui permet d'obtenir des résultats probants et durables.
A chaque problème, il existe une réelle solution.

Durant toutes ces années, que n’ai-je entendu de phrases doctes qui m’ont été rapportées par mes clients. 

«Il faut faire preuve de plus d’autorité», «vous devez poser des limites et des sanctions, un cadre», «il est inadmissible que votre enfant, fasse, dise ceci ou cela», «vous devez éduquer et non contraindre (ou laisser aller)» «il faut qu’il aille à l’école... Sinon vous risquez le signalement», etc...

Il faut, vous devez, il est, «y a plus qu’à»,  tous ces débuts de phrases accusatrices, péremptoires, parfois condescendantes puis culpabilisantes. Le «sinon» est proche de la menace.

Combien, de parents ai-je vus démunis, impuissants, combien de mamans, suite à tous ces intervenants qui sont plus dans l’invective que dans le support (et de bonne foi en plus!) ai-je vues culpabiliser, déclarer qu’elles étaient de mauvaises mères, craignant le placement de leur enfant!

L’Education Active place le parent au coeur de l’action éducative. 

Ce n’est pas une énième théorie venue d’une contrée lointaine mais un concept, une approche différente de l’éducation. 

Après des années d’expérience et de réflexion, il m’est apparu que l’Education est un des rares domaines où aucune solution concrète, pragmatique et efficace n’existe vraiment.

Pourquoi cette approche empirique permanente? Pourquoi cette approche itérative, voire expérimentale au lieu d’aller à l’essentiel? Pourquoi ces tâtonnements et ces hésitations ? 

Nous ne sommes pas en pleine recherche fondamentale mais en nécessité de solutions rapides.

Nous ne sommes pas en laboratoire, avec des crédits temps et argents illimités.

Il s’agit des êtres humains les plus chers à nos coeurs: nos enfants!

Commettre des erreurs répétées, même de bonne foi peut avoir des conséquences dévastatrices, irréparables et dramatiques.

A contrario, on n’apprend nulle part à être parents, à avoir de l’autorité, à poser un cadre.

Il existe des mécanismes très précis que j’ai identifiés. De plus, au cours de mes recherches, je me suis aperçu de la complexité de la simplicité. 

Ces recherches n’ont pas été que cérébrales, je n’étais pas en laboratoire, ou derrière un bureau, je n’ai pas lu toute la littérature existante depuis des décennies pour en faire une pâle compilation. J’ai été et suis encore sur le terrain, dans des univers hostiles (jeunes en délinquance avérée pendant12 ans ), difficiles et/ou dramatiques (les familles depuis 2009), j’ai emmagasiné, thésaurisé et analysé plus de trois décennies d’expérience, réfléchis sur mon propre parcours, là où la vie m’a mené.  

Encore faut-il identifier ces mécanismes, en déterminer les rouages, les fonctionnements, les décortiquer pour enfin, résoudre les problèmes et retrouver l’harmonie familiale sans passer par le chemin initiatique du bataillon d’intervenants divers et variés dont je tairai à dessein les qualifications professionnelles. Sachant qu’en général, le dernier qui a parlé a raison, les parents s’en trouvent d’autant plus désorientés et démunis qu’ils n’ont toujours pas de solutions immédiates à proposer à leurs enfants dont la nature même les guide vers la toute puissance si cette dernière n’est pas canalisée, cadrée, frustrée. Il s’agit de la quintessence de l’éducation.

L’Education Active place le parent face à un problème et lui propose une solution. Il ne s’agit pas d’un tableau à double entrée ou bien d’un graphique avec une abscisse et une ordonnée mais bel et bien de postures simples (et pas forcément faciles) à acquérir face au cheminement éducatif que nous propose nos enfants.

Identifier clairement le dysfonctionnement pour ensuite l’annihiler.

Le tout sur des périodes courtes.

L’Education Active n’est pas une théorie mais un concept.

Pragmatisme, efficacité et rapidité.

L’ESSENTIEL:

- L’Education Active met le(s) parent(s) au coeur de l’action éducative
- A un problème identifié il existe une solution
- Les résultats sont rapides
- Il ne s’agit pas d’une énième théorie mais d’une posture nouvelle.

Hervé Kurower
Dirigeant de Consult Educ'