Que penser de l’uniforme à l’école ?
HERVÉ KUROWER - Actualités - Vendredi 04 Octobre 2024
Celui-ci met tous les élèves sur le même pied d’égalité. Fini les marques, fini les préoccupations liées à l’apparence, fini les signes extérieurs de richesse!
En faisant ce choix, l’école aide les élèves à se distinguer par leur travail, leur comportement et leurs talents, et non plus par leur tenue vestimentaire.
Néanmoins, dans la dernière étude en date récemment, les élèves scolarisés dans un établissement avec uniforme obtenaient les mêmes résultats que ceux scolarisés dans un établissement sans uniforme, et le climat scolaire ne différait pas entre les deux établissements. Les études concluent globalement à l’absence d’effet sur la réussite et le climat scolaire (comportement des élèves, harcèlement).
Certains acteurs de l’éducation espèrent que le port de l’uniforme ait un effet positif sur la discipline ou sur le sentiment d’appartenance à l’école, ce qui pourrait se traduire par une plus grande implication dans le travail et donc de meilleurs apprentissages. D’autres craignent que le port de l’uniforme soit une mesure purement cosmétique et ne change rien à l’attitude des élèves vis-à-vis du travail scolaire. Cela nécessite donc d’être confirmé par une expérimentation pour confronter les intuitions sur cette question aux faits scientifiques.
Le ministère dit : « L'uniforme permettra de lutter contre le harcèlement scolaire ». La tenue unique n'empêchera pas les moqueries ou agressions de tous ordres. Au contraire, elle peut les provoquer en cas de tenue inadaptée au corps de l'enfant.
Et vous, quel est votre avis?