Un consultant éducatif à domicile depuis 2009
06 99 82 87 80

Les ados et les réseaux sociaux : distance critique ou addiction ?

Hervé Kurower - Focus - Dimanche 29 Mai 2022

Savez vous que quasiment chaque ado ( 92% des 13-19 ans) est inscrit en moyenne sur 3 réseaux sociaux et passe sur les dits réseaux deux heures par jour au minimum. Ils arborent un comportement machinal et systématique à consulter leur téléphone.

Ces réseaux font partie intégrante de leur quotidien. 

Ils sont ancrés dans leurs vies; ils se sentent dépendants du wifi et de la 4ou5G.. Ils ne peuvent s’en passer. 

L’écran est omniprésent

Même si les réseaux sociaux permettent de maintenir des liens, ils peuvent également les éloigner du monde actuel (ne parler qu’avec des amis virtuels par exemple).Une distance de plus en plus fréquente chez les jeunes d’aujourd’hui qui privilégient la communication via un écran aux rencontres réelles.

Vérifier ses notifications sur mobile est devenu machinal : il semble indispensable de vérifier en temps réel les commentaires, le nombre de followers… La possibilité de consulter les réseaux sociaux amplifie ce phénomène.

Cela s’explique par le fait de pouvoir consulter des sites sociaux sur mobile, n’importe où, n’importe quand (chez soi, en cours, dans le métro).

Les dangers

Certains adolescent(e)s  n’ont pas conscience que ce qu’ils publient sur les réseaux peut avoir des conséquences. Des photos dénudées, des poses de bimbos, des propos violents, des insultes peuvent déclencher du cyber-harcèlement et il est quasiment impossible d’arrêter ce fléau. Les conséquences peuvent être graves comme la dépression ou le suicide. 40% des élèves ont déjà subi un harcèlement en ligne. 

Les nouvelles technologies ont aussi un effet négatif sur la structure familiale: altération de la communication. En effet, nombre d’ados circulent dans leur foyer avec leurs oreillettes , les rendant sourds à toute discussion. Il faut s’armer de patience en tant que parent et accepter de tout répéter deux ou trois fois.

La distance critique

Cela dit, étant obligés de vivre avec, il nous faudra bien en trouver quelque avantage.

Les médias sociaux peuvent améliorer leur potentiel créatif notamment par la réalisation de divers projets (blog, vidéos, musique…). La maîtrise de ces outils influe sur l’apprentissage et la construction de personnalité.

Internet et les réseaux sociaux sont aussi en quelque sorte l’Encyclopedia Universalis des temps modernes: trouver des réponses aux questions des jeunes. L’accès à l’information sans barrière leur permet de s’ouvrir davantage, de se renseigner sur de nombreux sujets. Ce traitement rapide de l’information n’est certes pas fait pour développer la mémoire et la réflexion mais contre mauvaise fortune…

Comment accompagner l’adolescent en tant que parent ?

Les enjeux sont multiples :

Pour ne tomber dans une addiction, il leur faut avoir un usage raisonné et pertinent des outils, un recul par rapport aux informations diffusées…

Les parents sont dépassés par les nouvelles technologies, alors que leurs enfants les maîtrisent parfaitement. Ils n’ont pas conscience des dangers que cela peut engendrer. Il est donc indispensable t’établir des règles comme :

* L’utilisation de filtres s’avère utile durant l’enfance pour éviter à l’enfant d’aller sur n’importe quel site

* Limiter les nombres d’heures sur les réseaux sociaux

* S’octroyer un droit de visibilité sur le téléphone de l’enfant et de l’adolescent.

Source: https://influenceursduweb.org/les-ados-et-les-reseaux-sociaux-distance-critique-ou-addiction/